Accueil

Contexte et objectif du guide

Ce guide est le fruit de l’expérience tirée du projet Chez Soi modelé sur l’approche Logement d’abord telle qu’elle a été mise en œuvre par l’organisme Pathways to Housing pour venir en aide aux personnes itinérantes aux prises avec la maladie mentale. Bien que ce guide traite surtout de santé mentale du fait qu’il est issu de l’expérience du projet Chez Soi, il peut convenir et s’appliquer à d’autres segments de la population itinérante (notamment les jeunes et les familles), plusieurs étant confrontés aussi à la maladie mentale. Nous savons que le modèle Logement d’abord tel qu’il a été mis en œuvre par l’organisme Pathways to Housing n’est qu’un exemple parmi d’autres destinés à loger des personnes itinérantes. Parallèlement, nous constatons que celui élaboré par Pathways to Housing, contrairement à bien d’autres, est basé sur des recherches poussées, dont le projet Chez Soi, et de nombreuses études rigoureuses menées aux États-Unis. En outre, il est mis en œuvre à travers le Canada, aux États-Unis et en Europe. Au Canada, l’approche Logement d’abord a été retenue à titre de solution à l’itinérance, notamment à Calgary, et est maintenant adoptée par plusieurs autres villes albertaines telles qu’Edmonton, Red Deer et Lethbridge, lesquelles ont efficacement fait chuter le taux d’itinérance. Enfin, l’approche Logement d’abord est activement mise de l’avant par la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance d’Emploi et Développement social Canada.

Ce guide a été mis au point pour aider les collectivités canadiennes qui souhaitent adopter l’approche Logement d’abord. Il a été élaboré surtout en fonction de l’expérience tirée du projet Chez Soi et contient des outils et des ressources pratiques et conviviales à l’intention des groupes et des collectivités intéressés par cette approche. Nous prévoyons que les principaux utilisateurs de ce guide seront des praticiens, des gestionnaires, des décideurs politiques et des personnes ayant un vécu expérientiel de l’itinérance et (ou) de la maladie mentale travaillant dans le secteur du logement et de l’itinérance, de la santé ou de la santé mentale, ainsi que des parties intéressées provenant d’autres secteurs apparentés. Ce guide contient des informations pratiques s’appuyant sur des années d’expérience. Les groupes et les individus pourront s’en servir pour élaborer et mettre en œuvre un programme de type Logement d’abord. Enfin, ce guide peut servir de complément à des manuels semblables mis au point aux États-Unis (SAMHSA, 2010; Tsemberis, 2010) et à un ouvrage réunissant des études de cas du modèle mis en œuvre au Canada (Gaetz, Scott et Gulliver, 2010).

Housing put together FR

Comment utiliser ce guide

CE GUIDE se compose de plusieurs modules portant sur la présentation du modèle, le processus de planification, la mise en œuvre, l’évaluation et la viabilité. Chaque module s’accompagne de vidéos et de liens vers de la documentation, à laquelle on peut accéder de diverses façons. On peut utiliser le site web interactif hébergé par Homeless Hub et la Commission de la santé mentale du Canada. On peut ainsi choisir de consulter des sections particulières du guide plutôt qu’un module complet.

Élaboration du guide

Nous avons passé en revue de la documentation de recherche et d’autres documents pertinents à chaque module pour préparer ce guide. Nous nous sommes inspirés fortement, mais non exclusivement, sur les rapports des études qualitatives du projet Chez Soi. Nous avons aussi utilisé une approche largement participative lors du processus d’élaboration.

Dès les premières phases de l’élaboration du guide, nous avons organisé des discussions de groupe avec les hauts dirigeants du projet Chez Soi ainsi qu’avec des personnes ayant un vécu expérientiel de la maladie mentale qui ont y pris part. Nous avons aussi communiqué avec divers groupes et individus pour obtenir de l’information et des ressources en vue des les inclure dans le guide.

Nous avons réuni un comité d’experts du milieu du logement, de l’itinérance, de la santé et de la santé mentale qui ont relu les versions préliminaires des modules. Une approche structurée a permis de recueillir les commentaires des membres du comité afin d’améliorer la version finale. Le comité d’experts a non seulement relu le contenu, il a aussi commenté le niveau de lisibilité, le langage, l’apparence et l’accessibilité des modules.

Toolkit Sources FR

Remerciements

Nous sommes reconnaissants envers la Commission de la santé mentale du Canada qui a non seulement financé ce projet mais nous a aussi encouragé à l’entreprendre. Tous particulièrement, nous remercions Catharine Hume et Cameron Keller pour leur contribution au fil de ce projet. Nous remercions aussi notre partenaire clé Homeless Hub ainsi que Stephanie Vasko qui s’est chargée avec brio du graphisme et du développement du site Web. Nos remerciements vont aux personnes du projet Chez Soi qui ont fourni conseils et documents et à toutes les autres qui ont proposé des ressources. Nous sommes aussi reconnaissants envers tous les membres du comité d’experts qui ont généreusement accepté de relire les documents et de les commenter.

Citer comme suit

Polvere, L., MacLeod, T., Macnaughton, E., Caplan, R., Piat, M., Nelson, G., Gaetz, S., & Goering, P. (2014). Guide sur l’approche Logement d’abord au Canada – Expérience du projet Chez Soi. Calgary et Toronto: Commission de la santé mentale du Canada et the Homeless Hub.

Membres de l’équipe de travail

Lauren Polvere, Ph.D., Institut universitaire en santé mentale Douglas

Tim MacLeod, candidat au doctorat, faculté de psychologie, programme de psychologie communautaire, Université Wilfrid Laurier

Eric Macnaughton, Ph.D., faculté de psychologie, Université Wilfrid Laurier

Rachel Caplan, candidate au doctorat, faculté de psychologie, programme de psychologie communautaire, Université Wilfrid Laurier

Myra Piat, Ph.D., Institut universitaire en santé mentale Douglas et Université McGill

Geoff Nelson, Ph.D., professeur à la faculté de psychologie, programme de psychologie communautaire, Université Wilfrid Laurier

Stephen Gaetz, Ph.D., professeur agrégé, faculté de l’éducation, Université York

Paula Goering, Ph.D., Université de Toronto and Centre de toxicomanie et de santé mentale

Membres du comité d’experts

Tim Aubry, Université d’Ottawa

Claudette Bradshaw, Commission de la santé mentale du Canada

Lucille Bruce, Commission de la santé mentale du Canada

Jody Brown, Services sociaux de la ville de Brantford

Sonia Coté, Commission de la santé mentale du Canada

Dorothy Edem, régie régionale de santé Capital

Brenda McAllister, régie régionale de santé de Saskatoon

Susan McGee, Homeward Trust, Edmonton

Faye More, Commission de la santé mentale du Canada

Marie Morrison, Services sociaux de la région de Waterloo

Tim Richter, Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance

Ana Stefancic, Pathways to Housing

Vicky Stergiopoulos, hôpital St. Michael’s

Stephanie Vasko, Homeless Hub

Jiji Voronka, Commission de la santé mentale du Canada

Juliana Walker, Pathways to Housing

Dean Waterfield, Transitions to Home

Shannon Watson, gouvernement du Manitoba